KING ON SCREEN
editAlors, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’une vidéo coquine de notre cher roi Philippe, mais d’une plongée tout simplement hallucinante dans l’univers d’un des plus grands auteurs de notre temps. Plus de 60 bouquins et 200 recueils de nouvelles au compteur, plus de 80 adaptations au cinéma signées par Brian de Palma, John Carpenter, Tobe Hooper, George Romero ou encore David Cronenberg, un nom légendaire qui dépasse le demi-milliard d’occurrences sur Google. Bref, un mythe, un (Castle) roc : Stephen King.
À froid, on est tenté de le ranger dans la case « horreur » pour le principe de l’étiquette, mais la réalisatrice Daphné Baiwir brise les codes réducteurs, casse les conventions un peu trop établies et fouille plus en profondeur dans le génie propre à King de créer surtout des personnages incroyables. Est-ce là, finalement, l’attrait de Hollywood pour ses bouquins ?
Au détour d’interviews exclusives avec de nombreuses stars telles que Mike Flanagan, Mick Garris ou encore Frank Darabont, mais sans King (qui, comme dirait Flaubert, est présent partout mais visible nulle part), d’anecdotes savoureuses sur certains classiques, et d’easter eggs savamment disséminés pour les fans de la première heure, Baiwir nous livre un portrait saisissant de l’un des plus grands auteurs de fiction de tous les temps. Et le fait de savoir que Daphné Baiwir est Belge devrait quand même ravir Philippe, notre King à nous !
comments
comments for this post are closed